Observatoire de la Jeunesse Solidaire : L'autonomie des jeunes et le rôle des pouvoirs publics
Publié le 18 février 2013 à 08:49
L'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev publiera le 21 février sa 5ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société. Une enquête[1] menée avec le soutien d'Audirep et la Fondation BNP Paribas, et avec la participation de l'Anacej, l'Injep et lObservatoire des inégalités. La sociologue Cécile Van de Velde apportera également son expertise.
			 
			  
			 
			 Premier résultat : une amélioration du regard des Français sur les jeunes
			 
			  
			 
			 Le stigmate constaté sur les jeunes des quartiers populaires régresse. Avec 46 % dopinion positive, la perception des Français saméliore en effet de 7 points en deux ans. Cest un premier signe de réconciliation avec la société, qui ne doit cependant pas occulter les difficultés accrues des conditions de vie des jeunes. 
			 
			  
			 
			 Focus sur la question de l'autonomie des jeunes
			 
			  
			 
			 En perspective du prochain Comité Interministériel Jeunesse, lenquête apportera un éclairage sur la perception des Français quant au rôle des pouvoirs publics pour soutenir les jeunes et permettre leur autonomie dans un contexte de crise économique et sociale.
			 
			  
			 
			 (1) Etude réalisée du 10 au 20 Décembre 2012, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews) auprès d’un échantillon national de 1 001 individus représentatifs de la population française âgés de 15 ans et plus.